fbpx
kinésithérapie après un AVC

Quels sont les bienfaits de la kinésithérapie après un AVC ?

Des milliers de personnes sont victimes d’un AVC chaque année. Une rééducation s’impose pour ces personnes après un AVC auprès des différents professionnels de santé. Il est à savoir que les soins en kinésithérapie après un AVC sont importants. Ils ont un impact neurologique, physique et préventif sur la personne.

La rééducation neurologique grâce à la kinésithérapie après AVC

La kinésithérapie après un AVC est avantageuse, car elle permet de travailler sur la plasticité cérébrale. Il s’agit du premier objectif de cette pratique qui consiste à stimuler le cerveau. Ainsi, les réseaux neuronaux intacts vont prendre le relais pour assurer le rôle des neurones perdus.

Lors d’un AVC en effet, une partie du cerveau perd leurs fonctionnalités. Quelques neurones n’agissent plus dans la nécrose cérébrale. Cette perte de fonctionnalité dépend de la gravité de l’accident vasculaire et l’état du cerveau, c’est-à-dire du système vasculaire. La personne peut avoir des troubles de toutes les sortes après un AVC :

  • Troubles sensitifs,
  • Troubles cognitifs,
  • Troubles de la vision,
  • Troubles urinaires,
  • Troubles de la sexualité,
  • Etc.

Avec la kinésithérapie après un AVC, les personnes apprennent à prendre conscience des troubles. Elles reprennent de ce fait le contrôle des fonctions exécutives. Sont prises en compte par la kinésithérapie les rééducations de l’apraxie gestuelle et les rééducations du langage. Il en est de même pour les rééducations cognitives. Il sera possible après un AVC de restaurer ces fonctions dans la totalité pour certaines personnes. Pour d’autres, les séquelles de l’AVC sont permanentes dues à la gravité de l’attaque vasculaire. Du moins, la kinésithérapie sera d’une grande aide pour faciliter l’accomplissement des tâches quotidiennes.

Pour que la kinésithérapie après un AVC soit bénéfique, la rééducation doit être bien dosée. En effet, c’est un traitement de réapprentissage total pour la personne sujette d’AVC. Il est recommandé de faire des exercices intenses en durée et en difficulté. Cette pratique doit être répétitive et diverse. Mais surtout, il faut que la kinésithérapie soit adaptable aux besoins et aux possibilités de la personne.

kinésithérapie après un AVC

La rééducation des membres grâce à la kinésithérapie après AVC

L’AVC touche les fonctions motrices d’une personne. Cette dernière aura des difficultés à avoir des mouvements normaux. Cela est dû au dommage causé dans une partie du cerveau qui aura impact sur la motricité des membres. Pour y remédier, la kinésithérapie après un AVC est préconisée. Elle a pour second but de réapprendre au patient quelques mouvements nécessaires au quotidien. Il en est ainsi pour se laver, se coucher, s’habiller, manger, etc. C’est l’ensemble des programmes permettant de retrouver une autonomie suffisante pour une meilleure qualité de vie. La rééducation motrice se ramifie en deux parties :

La rééducation de la main

Pour la rééducation des membres supérieurs, on apprend à une personne de prendre un objet et de l’utiliser.

La rééducation des pieds

Lorsqu’on parle de la rééducation du membre inférieur, on parle plus précisément de la rééducation de la marche.

Cette kinésithérapie après un AVC n’est pas uniquement pour apprendre au patient à contrôler les mouvements naturels du quotidien. Elle permet également pour le patient d’améliorer sa condition physique en général. Le dynamisme, la performance et l’endurance entrent dans le programme des rééducations des membres. Le programme de kinésithérapie suit des étapes bien précises. On commence par des rééducations de verticalisation du tronc. C’est seulement après que suivent les autres séances pour la marche, la suspension du poids du corps et le renforcement musculaire.

Pour faire la rééducation, il y a des précautions à prendre en compte pour le patient. D’abord, il faut se faire suivre par un rééducateur spécialisé avant de faire la rééducation. La rééducation doit être régulière, cependant, il est important d’y aller doucement. Une pratique trop intensive sera dangereuse pour le patient. Quand la personne a subi un grand choc vasculaire qui la rend très fragile, la rééducation n’est possible que bien plus tard. Dans le cas contraire, il y a des risques de chutes dangereuses pour les patients.

La prévention des complications grâce à la kinésithérapie après AVC

La kinésithérapie après un AVC est nécessaire pour traiter, mais aussi prévenir les complications suite à cet AVC. Des personnes perdent leurs fonctionnalités neurologiques et motrices après un AVC. Il se peut que des complications accompagnent ces problèmes. Sinon, tôt ou tard, des complications peuvent apparaitre avec le temps. Par exemple en cas de paralysie, la personne pourra avoir des douleurs musculaires et des mauvaises positions des articulations, etc. En cas de problème psychologique, le patient peut avoir des maux de tête, des troubles de sommeils, de la dépression.

Avec la rééducation, il y aura plusieurs spécialistes autour du patient. Les effets secondaires de l’AVC seront traités, y compris les complications qui sont présentes et qui peuvent survenir. Des exercices intensifs, qui correspondent aux conditions physiques de la personne, seront réalisés régulièrement. La personne n’aura pas à subir des moments difficiles suite à des complications. La kinésithérapie après un AVC peut s’accompagner de traitements médicaux quand la rééducation n’est pas suffisante. Il y a des médicaments à prendre, des injections de toxines à réaliser, voire même des chirurgies à faire.

Sources:
https://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2002/sem01/mag0614/dossier/sa_5624_kinesitherapie.htm
https://www.topsante.com/medecines-douces/therapies-manuelles/kinesitherapie